s

Nullam id dolor id nibh ultricies vehicula ut id elit. Aenean eu leo quam. Pellentesque ornare sem lacinia quam.

732/21 Second Street, Manchester,
King Street, Kingston United Kingdom

(65)323-678-567
(65)323-678-568
info@photographytheme.com

Pi Fb In Fl
  • No products in the cart.

Photographie argentique et tirages d’art

J’ai eu très tôt entre les mains un appareil photo. Je me souviens encore du bruit du miroir et de l’odeur de la housse en cuir chauffée par le soleil. L’impatience de récupérer les pochettes de photos. Le moment où nous nous passions les photos, de main en main. Ce partage des souvenirs qui défilaient dans nos têtes en même temps que les photos.

Plus tard, j’ai commencé à faire des photos pour moi. J’ai étudié le développement et le tirage Noir et Blanc, expérimenté des rayographes, touché aux procédés anciens.

Puis est arrivé le numérique. Le Rebel de Canon. La magie de ces photos directement accessibles ! Je me suis équipé en numérique et j’ai travaillé en numérique. Rafales sur cartes numériques, retouche sur logiciel photos. Mariages, voyages, portraits, studio. Pas une photo imprimée. Tout sur disque dur. Banalité des images.

Et puis un jour, une annonce sur un site de vente en ligne. Un Rolleiflex. Je n’avais jamais eu de TLR, cette boite à deux objectifs. Avec un format de pellicules de 120, des négatifs de 6×6 cm. J’ai craqué. Les souvenirs sont remontés à la surface, les odeurs des chimiques, l’odeur de l’appareil, le temps à cadrer, le temps à penser la photo.

J’ai ensuite acquis un Mamiya 645 super. Et là, un vrai bonheur et surtout le bruit du miroir… J’ai fouillé pour retrouver mon agrandisseur, parcouru les sites d’enchères, les brocantes…

Aujourd’hui, je fais des photos comme “dans le temps”, dirait mon fils. Je dirais plus que je fais des photos avec du temps, dans le temps, en prenant mon temps.

Figer une image ne signifie pas la rendre immobile. Mais la rendre vivante dans notre esprit.

PRISE DE VUE

Qu’importe le matériel, la prise de vue est très importante. Réfléchir au cadrage, penser la photo, être capable de voir en Noir & Blanc.

88

PORTRAITS

75

Paysages

92

Studio

97

Tirage d'Art

SANS SUPPORT

PAS DE PHOTOGRAPHIE

Prendre une image n’est que le début d’une photographie.

Il faut ensuite fixer cette image sur un support. Je travaille essentiellement avec des papiers Barytés, un support épais très lisse sur lequel les blancs gardent leur éclat dans le temps.

Les épreuves sont lavées soigneusement, puis un virage au Sélénium leur est appliqué. Ce traitement permet une excellente conservation dans le temps et renforce le contraste.

Enfin, les photos sont repiquées si nécessaire, pour enlever un défaut ou une tâche blanche sur le papier.

RÉSERVEZ UNE SÉANCE CHEZ VOUS

Offrez vous une séance photo avec vos proches.

Pendant 1 heure ou 2 heures, je vous propose une séance de photo studio avec à la clé 1 ou 2 tirages argentiques.

Plus d’information par mail : photo[@]osotita.com ou via le formulaire de contact.

Octave Sotita